Noël

Noël
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

18 juin 2017

Nos amis du Dimanche

Nos amis du Dimanche est un peu spécial cette semaine. J'ai eu la chance d'avoir un nid de merles assez bien placé pour pouvoir suivre leur vie durant 15 jours et les photographier de l'éclosion jusqu'à leur envol. C'est toujours un miracle de la vie et un bonheur de pouvoir observer de prés la vie de nos amis.



Mr Merle et madame Merlette ont fait leur nid dans le rosier au dessus de la porte de ma cuisine.


Et madame Merlette est bien occupée à couver sa précieuse nichée. 


4 Oeufs et déjà 3 petits sont nés. D'instinct, dés que Merlette est partie, les petits se collent les uns au autres et couvrent l'oeuf restant. 



Mr Merle est toujours là à monter la garde, prêt à chasser les intrus, et à remplacer Madame quand celle ci doit laisser le nid pour aller se nourrir.


A une vitesse incroyable, les 4 petits se métamorphosent






Merle et Merlette n'arrêtent plus de faire des allées et venues pour les nourrir et leur tenir chaud.




Maintenant le nid est bien rempli, et ils ouvrent les yeux.




Ma grande inquiétude, maintenant est de protéger leurs premières leçons de vol. J'ai une minette et une chienne qui m'ont déjà décimé un autre nid, et profité de la chute de petits oisillons pour me les ramener en "cadeaux" (que je n'apprécie pas du tout) dans la maison!
Alors j'ai prévu le parachute!!!!




Voilà nos quatre petits merles et merlettes prêts à s'envoller. Ce sont les dernières photos que j'ai pu prendre d'eux, 14 jours aprés leur naissance, le lendemain matin le nid était vide. J'en ai retrouvé juste un au sol, le petit dernier sans doute, je l'ai remonté dans son nid et quelques minutes aprés, Merle et Merlette sont venus le chercher.

12 commentaires:

Janik Biancardini a dit…

joelle c'est merveilleux , ce matin je me suis réveillée triste et en lisant ta page , ...un vrai bonheur!J'admire les merles et il y en a toujours autour du jardin...ils doivent nicher dans les grands cyprès derrière.
Le coup du parapluie .....génial! bizzz.

Madame B. a dit…

Oh là là, merci pour le partage ! Quelle chance d'avoir pu suivre tout ça !!!

johala a dit…

Hello Janik
Et bien alors je suis contente d'avoir pu te rendre le sourire. Tu sais que si tu es triste tu peux m'en parler?
Gros bisous

johala a dit…

Hello Mme B
Oh que oui, c'était un vrai bonheur d'assister au miracle de la nature! De plus, les 4 petits merles ont survécu.
C'est un bonheur tout simple mais à saisir absolument!
Bisous

Anonyme a dit…

Biens belles photos de pure nature ....
Cela fait du bien !
J'ai , dans mon jardin , beaucoup de nichées de toutes sortes d'oiseaux ( avec ou sans nichoir ! ) mais je n'ai jamais pu les photographier !
Quelle chance !
Merci pour ces photos adorables !
Je retiens le coup du parapluie !
Cordialement ,
Tinie des Landes

iris a dit…

hello
j'ai bien rigolé avec le parapluie anti-chute
merci de ce petit bonheur
j'ai plein d'hirondelles dans la grange , mais elles prennent
les anciens nids , qu'elles retapent , ce qui fait que le nids
est tellement haut , que je ne voie rien
gros bisous

midolu a dit…

Merci et compliments pour ces images de la vie, ordinaires et pourtant extraordinaires !
Beau dimanche !

Lacroix Claire a dit…

Comme c'est beau ce message de vie. Excellente astuce que le parapluie, c'est merveilleux que toute la couvée ait survécu.
Bises,
Claire.

johala a dit…

Il fallait absolument que je les surveille et qu'ils puissent survivre, et souvent, ma chatte et Lolotte les attrapent quand ils tombent au sol en essayant de s'envoler. Alors là, j'avais cette astuce, et j'ai surtout eu la chance de pouvoir sauver le petit dernier quand il est tombé deux fois!
Ouf! Mission accomplie. Je sais bien que c'est dans la nature des chats, mais je ne supporte pas qu'elle tue les oiseaux alors qu'elle est bien nourrie!
Bises

Hélène, en Gironde. a dit…

Passionnant !
Merci pour ces photos !
Je ne savais pas que les frères et sœurs couvaient les retardataires !
Génial le coup du parapluie !
Un chat a mangé mon pigeon handicapé que l’on a recueilli, on l’avait depuis des années, ça a été un choc quand on a découvert les restes mais oui, c’est dans leur nature …

Nadezda a dit…

Émouvant et beau, mais tu as un grand cœur Johala :) Il faut des grands cœurs pour que ce monde ne périsse pas.
Bisous !

Anonyme a dit…

J'ai deux nichoirs dans mon Catalpa et pas de nid dedans ! dommage
Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin de toutes sortes qui s'amusent.
Quand je suis arrivée dans ce jardin ,Madame MERLETTE me disait fermement que je la dérangeais ( peut être avait elle des petits dans les arbres touffus que j'ai enlevés)
Les oiseaux nous enseignent la vie en société